Renaud Donnedieu de Vabres

Ancien ministre

Licencié en sciences économiques, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Voltaire), Renaud Donnedieu de Vabres a tout d’abord voué sa carrière au service de l’Etat : il rejoint ainsi le corps préfectoral, puis le conseil d’Etat avant d’être au cabinet de François Léotard au Ministère de la Culture et de la Communication puis au Ministère de la Défense.

Député d’Indre et Loire en 1997, réélu en 2002, il est  nommé la même année Ministre délégué aux Affaires Européennes, puis Ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007 sous la Présidence de Jacques Chirac dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin.

Après avoir été pendant la présidence française de l’Union européenne, Ambassadeur chargé de la dimension culturelle, Renaud Donnedieu de Vabres a travaillé aux côtés d’Alexandre Allard (Groupe Allard) comme conseiller pour la stratégie, le développement et la culture de 2009 à 2011.

Il a également présidé le Conseil d’Administration d’Atout France de 2009 à 2012, l’agence de développement du tourisme français.

En janvier 2012, Renaud Donnedieu de Vabres décide de créer sa société de conseil : RDDV Partner SAS

Il est par ailleurs administrateur de Dior SA et de la Fondation Louis Vuitton pour la Création

Photos