Nuit de Chine au Grand Palais

Célébration officielle des 50 ans de la relation diplomatique entre la France et la Chine

27 janvier 2014


Nuit de Chine au Grand Palais a constitué la cérémonie d’ouverture de la célébration officielle du 50e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Chine, qui a réuni plus de 12 000 personnes. Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du Président de la République, a été l’un des évènements culturels majeurs de l’année 2014.

Nuit de Chine au Grand Palais a été intégralement imaginée, conçue et réalisée par RDDV Partner, qui s’est adjoint les talents nécessaires à son organisation.

Sous la verrière de la grande Nef transfigurée pour la soirée, artistes chinois et français sont allés à la rencontre du grand public autour d’une mise en scène spectaculaire d’images, sons et lumières, afin de célébrer l’amitié franco-chinoise.

La cérémonie s’est ouverte sur un solo du pianiste chinois Lang Lang.

Un spectacle inédit de Bartabas a permis d’inaugurer l’année du cheval en préambule du Nouvel an chinois célébré le 31 janvier.

Nuit de Chine au Grand Palais s’est clos par un DJ set   franco-chinois qui plongea le Grand Palais dans une atmosphère électronique.

Plus de 2 000 étudiants chinois des universités et grandes écoles françaises ont été les invités d’honneur de la soirée, plaçant ainsi la jeunesse au cœur des célébrations de l’amitié France-Chine.

 

Commissariat : Renaud Donnedieu de Vabres

Production : RDDV Partner et ARTER

Direction artistique : Chen Weiya et Patrick Bouchain.

Scénographie : Thierry Dreyfus

Spectacle Vidéo : Pierre Giner

Photos